L’approche 360°

De l’individu à l’équipe

L’approche 360 s’intègre parfaitement dans les pratiques de coaching d’équipe. Elle se pratique en entreprise, et est particulièrement préconisée lorsqu’il s’agit de cerner la problématique et la dynamique d’une équipe :

  • Quels sont les domaines où l’équipe fonctionne le mieux ?
  • Quels sont les domaines où l’équipe fonctionne le moins bien ?

Plus qu’un outil, c’est une véritable démarche de management.

Dans cette approche du 360°,  chaque individu participe :

  • En s’évaluant lui-même,
  • En évaluant chacun des ses collègues de l’équipe,
  • En évaluant la façon dont il voit l’équipe dans sa globalité.

L’objectif est de créer un levier par le décalage qu’il y a entre l’idée que l’on se fait de soi, de l’équipe, et la façon dont les autres nous voient.

Ces évaluations sont rendues possibles grâce à des questionnaires, précis et étalonnés, qui ont l’avantage de ne pas être longs à remplir.

On obtient ainsi

  • Une évaluation de chaque individu par lui-même (chacun a son propre résultat).
  • Une évaluation de soi, vu par l’ensemble des membres de l’équipe.
  • Un tableau d’écart mesurant le décalage entre la vision que l’on a de soi et la vision que les autres ont de nous même.
  • Un tableau offrant la vision globale de l’équipe.

Dans cette approche, les grandes dimensions managériales de l’entreprise sont subdivisées en 7  dimensions :

  • La dimension organisationnelle et technique,
  • La dimension liée aux normes et aux procédures,
  • La dimension liée à l’application et au suivi des contingences,
  • La dimension liée à la défense et à la protection des acquis,
  • La dimension humaine de l’entreprise,
  • La dimension liée au changement, à l’entrain et au leadership,
  • La dimension liée au développement, à la stratégie et au sens (créativité).

Chaque questionnaire permet de positionner l’individu ou l’équipe par rapport à chacune de ces dimensions, de sorte que l’on voit assez rapidement les forces et les faiblesses, individuelles ou collectives se dessiner.

L’analyse des composantes qui ressortent du profil collectif est effectuée en partie par le coach, le consultant, mais aussi par les membres de l’équipe lors d’un séminaire de mise en commun.

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