Le coaching d’équipe

A quoi sert le Coach ?

Le coach permet aux valeurs d’émerger, aux individus de se développer, aux idées de naître, à chaque membre de l’équipe de prendre conscience de la force de l’intelligence collective, sachant que la somme des intelligences individuelles est inférieure à l’intelligence collective en tant que telle.

Le coaching d’équipe facilite la prise de conscience et le développement de la culture managériale active d’une équipe et concerne ses croyances fondamentales, comme ses interactions influentes et ses modes opératoires, et ceci jusqu’aux résultats.

Cela comprend la définition des règles du jeu d’un système, de ses processus de décision, de ses rythmes et processus de réunion, de son ambition et sa stratégie comme de ses procédures quotidiennes dans le suivi de ses activités.

L’acte de coaching d’équipe n’est donc pas une formation dans le sens courant du terme mais plutôt une exploration et un développement en équipe du « soi collectif » actif qu’est sa culture. Cette démarche est d’autan plus efficace si elle reste centrée sur l’atteinte d’objectifs mesurables, sur la concrétisation des résultats, sur l’amélioration de la performance collective.

La cohésion d’équipe (Team Building)

Donner un sens commun (la vision, le projet, les valeurs, les règles du jeu, les rôles et les missions de chacun, les objectifs), création affective de l’équipe, comprendre le mode de fonctionnement de chacun (création d’une matrice de l’équipe), les engagements individuels pour un bon fonctionnement de l’équipe.

Développer la vision commune, maîtriser l’aspect systémique, favoriser l’émergence de « valeurs » communes, provoque un « confort » nouveau ou chacun en tire un grand bénéfice, aussi bien en tant qu’individu que comme membre de l’équipe.

Le jeu des pailles

Activité de Team Building consistant à construire un édifice par groupe de 5/6 pers avec des pailles, du scotch et des ciseaux.

1 2 3 4 5

Inscription