Le coaching, le mentoring (individuel)

Le coaching, consiste à accompagner (guider) une personne à prendre conscience de ses capacités et de son potentiel tout comme de clarifier ses objectifs et de les définir de façon concrète et réalisable.

Donner du sens, augmenter la performance, accroître les compétences.

Si le Coaching consiste à dynamiser et stimuler les capacités et les stratégies,
Le Mentoring, consiste à créer des contextes pour faire émerger les capacités latentes, révéler les compétences inconscientes, manifester les valeurs essentielles.

Les 5 compétences de base

Pour atteindre un équilibre dans sa vie professionnelle et personnelle, chaque individu a besoin de développer ses compétences dans les cinq domaines suivants:

  1. Compétences instrumentales : les savoir-faire, les métiers
  2. Compétences affectives : créer des liens être à l’écoute de ses émotions
  3. Compétences créatives et imaginatives : talents, originalité, esprit de synthèse
  4. Compétences relationnelles : interagir, communiquer, créer des réseaux
  5. Compétences systémiques : percevoir la logique des systèmes et interactions

Le coaching de compétences  vise à développer les compétences de savoir-faire et relationnelles des personnes et des équipes dans les entreprises. Le développement de ces champs de compétence a pour but d’amenuiser les tensions, voire de désamorcer les conflits qui pourraient surgir dans les entreprises, phénomène courant lorsque des êtres humains travaillent ensemble. A l’aide d’outils spécifiques, le coaching de compétence permet de mieux comprendre la systémique des problèmes, et d’acquérir une plus grande confiance en soi, ce qui a pour effet de favoriser un meilleur climat de travail, et de faciliter l’ouverture aux changements et à la recherche de connaissances nouvelles.

Inscription